dimanche 17 février 2013

Notre bibliothèque




Quelques références qui alimentent notre réflexion, qui nous font avancer, qui nous inspirent et que nous avons envie de partager. N'hésitez pas à nous les demander, nous pouvons les prêter. Envoyez-nous un mail et nous nous organisons quant au meilleur moyen de vous le faire parvenir.
La tente rouge de Anita Diamant: Dina est élevée par sa maman et ses tantes, sous et autour de la tente rouge. Celle-ci est un lieu exclusivement réservé aux femmes, elles y vivent les moments qui rythment la vie de chaque femme. Un roman touchant qui se déroule il y a plus de 3000 ans et qui a directement
inspiré les Tentes Rouges.



Rites de passage, célébrer les temps forts de la vie de Kathleen Wall et Gary Ferguson: les petits et les grands rites, comment les ré-intégrer dans nos vies, comment les ré-inventer? Des exemples concrets qui sont là comme des illustrations qui invitent à créer nos propres rites.




Femmes qui se réinvent de Monique Grande: elle analyse, en faisant un rapport historique, ce qui nous influence en tant que femme, dans nos avancements dans la vie. D'où viennent nos blocages, nos peurs, nos culpabilités. Ensuite, après cette prise de conscience, comment s'autoriser à devenir nous-même, notre relation au couple, au travail, à l'argent, à la maternité, à la sexualité. C'est un livre qui "éveille".
Coffret Feminitude de Monique Grande: un jeu de 55 cartes (de superbes illustrations) pour les femmes qui s'interrogent sur la dualité masculin / féminin, qui  cherchent à devenir confiantes face à leur réalité de vie et qui désirent incarner une nouvelle identité, plus respectueuse de leur propre nature, plus authentique et plus aimante.   





Ne marche pas si tu peux danser de Anne van Stappen: à travers son roman, Anne van Stappen donne quelques clefs de la communication non violente qu'elle prone et qu'elle enseigne. Comment entrer en relation avec l'autre avec bienveillance et empathie? Une lecture facile mais qui chamboule.



Femmes qui courent avec les loups: histoires et mythes de l'archétype et la femme sauvage dePinkola Estés: Psychanalyste et conteuse, Clarissa Pinkola Estés considère toute femme sous sa vraie nature, celle parfois enfouie, de femme sauvage. Elle propose des contes qui sont ensuite analysés afin de mieux comprendre l'identité de chaque femme. Elle touche à une inconscience féminine insoupçonnée mais qui abouti à un bel éclairage dans nos relations au quotidien. 
La femme lunaire, les forces du cycle féminin de Miranda Gray: elle nous explique en quoi nous sommes reliées au rythme de la lune. Particulièrement intéressant dans ce livre: notre calendrier lunaire. Comment réaliser notre calendrier lunaire personnel, en fonction des différentes périodes de notre cycle, leurs influences sur nos rythmes, notre humeur, nos émotions, notre créativité, notre intuition.




Rêve de femmes: une revue pensée et créée par les femmes avec de beaux textes / témoignages et de magnifiques illustrations. Ce numéro est spécialement dédié aux cercles de femmes et nous montre que cette initiative n'est pas nouvelle, elle est déjà bien répandue surtout en France. Un espoir pour les cercles de femmes, notamment pour les tentes rouges



Humeurs de femmes de Deborah Sichel et Jeanne Watson Driscoll: En s'appuyant sur les études scientifiques les plus récentes, une psychiatre et une psychothérapeute expliquent les effets profonds que les hormones sexuelles féminines ont sur la vie émotive, en explorant les causes, et donnent des conseils pour régler les problèmes d'anxiété et d'humeur survenant à chaque étape de la vie d'une femme.



Le temps de s'émanciper et de s'épanouir de Mimi Szyper et Catherine Markstein: qui sont ces femmes autour de la cinquantaine, que font-elles, que disent-elles? Ce sont avant tout des femmes qui savent. Libérées de leurs contraintes familiales, elles réapprennent à vivre pour elles-mêmes, plus proches de leur vérité. Nombre d'entre elles sont confrontées à l'image stéréotypée de la ménopause. Les auteurs explorent de façon originale la métamorphose que traversent les femmes à cet âge. Elles montrent comment vivre pleinement cette période de la vie, loin de l'hyper-médicalisation. Pour aider les femmes à construire leur identité, affirmer leur indépendance, valoriser leurs ressources et leur savoir.  








La médecine des femmes de Mona Hébert: A l'écoute des femmes, avec passion et expérience Mona Hébert nous invite à découvrir une vision holistique et naturelle de la santé au féminin. Elle nous livre des articles, des témoignages et des conseils pratiques pour répondre aux défis spécifiques des femmes tels que: démystifier ses dérèglements hormonaux, apprivoiser son cycle menstruel, bien vivre sa contraception et sa ménopause, surmonter une dépression, éveiller sa libido ou encore guérir d'un chagrin d'amour. Danse de l'Utérus®, homéopathie, naturopathie, herboristerie, autant de médecines dont Mona Hébert se sert pour nous permettre, en tant que femme, de contacter notre être intime au quotidien, d'honorer notre féminité et notre créativité.





Le conflit d'Elisabeth Badinter: Une première partie aborde "les ambivalences de la maternité" , une seconde s'intéresse à "l'offensive naturaliste" , et la troisième s'intitule "à trop charger la barque..." qui évoque notamment les différentes raisons pour lesquelles de plus en plus de femmes ne veulent  pas avoir d'enfant. Le dernier chapitre est consacré au cas à part des femmes françaises.  




Simplifiez votre intérieur de Karen Kingston:  Grâce à ce livre, vous allez transformer votre vie! Car le désordre n'est pas seulement inesthétique: il vous empêche d'aller de l'avant, de démarrer de nouveaux projets, de vous lever le matin en vous sentant en pleine forme. Simplifiez votre intérieur, vous avez tout à y gagner!  









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire